Bio

Né en 1977 la veille de la création de Tellur*, je vois volontiers en cette œuvre que j'aime jouer une « carte du tendre » sonore de mes propres affinités musicales, passant et repassant par les mêmes endroits : les moments de construction sonore à partir d’une gestuelle classique seraient ceux d’une pratique mêlant oralité et écriture ; les instants de déflagrations métalliques plus épars ceux de l’exploration, discontinue mais passionnée, des styles les plus profonds du flamenco ; les brusques chutes ou montées de tension dynamique celles des pulsions vers toutes sortes de musiques électrisantes ; et les espaces de silences ou de résonances tous ces moments « blancs » où la technique hiberne dans une oreille si possible inventive.
Ces diverses affinités musicales correspondent à des expériences de travail contrastées, autour des répertoires écrits ou de certaines musiques orales : dans les milieux institutionnels - le CNSM de Paris en tant qu’étudiant**, puis aujourd’hui le Conservatoire de Lille en tant que professeur de guitare - dans les milieux associatifs, notamment de façon assez régulière avec le collectif Muzzix, ou bien dans des recherches aux résonances souterraines mêlant divers types d’écritures, parfois sous d'autres noms (Léon Aphar), avec la voix, avec d'autres guitares.

* "Tellur" est une œuvre de Tristan Murail écrite suite à sa rencontre avec Rafael Andia, qui la crée le 26 avril 1977 salle Cortot, avant d'en graver une superbe version sur disque en 1990. Yves Clément, autre très bel interprète de cette œuvre quelques années plus tard, l'ayant travaillé auprès de Rafael Andia, m'en transmettra les arcanes au tournant des années 2000.
** Avec auparavant 10 ans de formation en Vendée ou à La Rochelle, porté par les talents, énergies et enthousiasmes fondamentaux de Serge Rabiller pour la guitare classique et de Salah Gorri pour le flamenco.